Un défi touristique d’envergure a été lancé par les représentants des Offices de Tourisme et les autorités touristiques de l’océan Indien. Le projet d’ “association Îles Vanille” visant à coupler les destinations, en réunissant et valorisant les atouts des îles de la zone pour un développement touristique commun a pris forme et porte ses fruits.
QU’EST CE QUE “LES ÎLES VANILLES” ?
Le concept marketing “Les Îles Vanille” a été défini en 2010. Les professionnels du Tourisme avaient conscience que l’essor touristique de La Réunion, de Maurice, de Madagascar, des Seychelles, des Comores, et de Mayotte devait passer par la mise en commun de moyens et de savoir-faire spécifiques.
Cela permettait non seulement de créer de nouveaux produits (combinés et croisières) complémentaires de ceux existants mais aussi de répondre aux attentes de nouvelles clientèles ( BRICS).
Visiter plusieurs îles lors d’un même voyage diminuait les impacts environnementaux pour une meilleure préservation de nos écosystèmes somptueux mais fragiles.
La “Vanille” élément naturel, gastronomique et touristique commun aux îles de l’océan Indien a servi de support pour lancer une marque qui renforce la notoriété de ces destinations mais aussi pour les promouvoir à l’international.
RENFORCER ET FACILITER LES COUPLAGES
Le concept des “Îles Vanille” renforce les actions touristiques (transports et partenariats) entre les îles et facilite la mise en œuvre d’actions bilatérales entre les autres.
L’écotourisme, le golf, le patrimoine, la beauté des paysages, la culture et par-dessus tout la population métissée sont autant d’éléments permettant la création de combinés inter-îles.
DÉVELOPPER LA NOTORIÉTÉ DE L’OCÉAN INDIEN
Le développement de la notoriété des iles de l’océan indien conduit à un développement des arrivées touristiques. C’est la raison pour laquelle des évènements labellisés « Iles Vanille » ont été créés dans chacune des îles :
- Salon du tourisme International Tourism Fair ( ITM) à Madagascar
- Festival kréol à Maurice
- Carnaval des Seychelles
- Festival liberté Métisse à La Réunion
- Le festival du patrimoine et de la culture aux Comores
- Le festival du lagon à Mayotte
L’union faisant la force, la participation de toutes les îles à chacune de ces manifestations permet d’attirer de nombreux médias contribuant ainsi à une plus grande connaissance de la zone.