Comment et pourquoi visiter plusieurs îles de l’Océan Indien en un seul voyage ?
Composées des Comores, de La Réunion, des Seychelles, de l’île Maurice, de Madagascar et de Mayotte, les îles Vanille ont beaucoup à offrir à qui vient les visiter. Il serait donc dommage de s’y rendre sans profiter pleinement de la multitude de paysages, activités et découvertes qu’elles proposent.
Quels sont les avantages à visiter plusieurs îles de l’Océan Indien en un seul voyage ?
Premièrement, bien que partageant une histoire commune, les îles Vanille possèdent chacune une culture et des traditions qui leur sont propres. Sillonner plusieurs îles vous permettra d’apprécier cette diversité et de varier les plaisirs.
Par ailleurs, chaque île dispose d’une gastronomie traditionnelle, qui ne cessera de ravir vos papilles. La cuisine des îles mêle la générosité des ingrédients locaux à des influences centenaires venues d’Afrique, d’Inde et d’Asie. Manger local rendra à coup sûr votre voyage plus authentique !
A signaler également : la visite de différentes îles vous permettra de découvrir une faune et une flore unique. Effectivement, la plupart des îles bénéficie d’un grand nombre d’espèces endémiques, que vous ne pourrez donc pas retrouver ailleurs.
De surcroit, si votre bucket list inclut la visite de plusieurs de nos îles, en combiner la découverte permet de ne réaliser le trajet qu’une seule fois, ce qui limitera l’impact environnemental de votre voyage.
Dernier avantage, mais pas des moindres : dans le cadre d’un voyage combiné, tout a été pensé pour faciliter vos déplacements et réduire le coût de votre voyage. Les formalités de déplacement entre les îles ont été réduites et le nombre de liaisons aériennes a été augmenté. La compagnie aérienne Air Austral a ainsi lancé le « pass îles Vanille » qui permet aux voyageurs détenteurs d’un billet long courrier de bénéficier de vols inter-îles à des tarifs réduits.
Comment planifier efficacement un voyage inoubliable ?
La première étape consiste à déterminer si vous allez organiser votre voyage vous-même, ou si vous préférez confier cette tâche à un organisme spécialisé. Vous pourrez également choisir d’effectuer ce voyage à l’occasion d’une croisière ralliant plusieurs îles le temps de quelques jours ou semaines.
Si avoir recours aux services d’une agence de voyage ou partir en croisière rend le déplacement plus simple, organiser votre voyage vous-même vous offre une plus grande flexibilité. Vous serez en effet libre de choisir la durée, les destinations, le type d’hébergement, les activités, et bien plus encore.
Il vous faudra ensuite déterminer quelles îles vous souhaitez visiter – ce qui ne sera certainement pas facile. Votre choix se portera-t-il vers les splendides fonds marins et les traditions des Comores, ou vers les randonnées époustouflantes et les volcans de la Réunion ? Ou opterez-vous pour les plages relaxantes et l’excellente gastronomie des Seychelles, ou un retour à la nature au cœur de la luxuriante île Maurice ? Vous pourriez également choisir la découverte de la faune et la flore de Madagascar, la plus grande île de l’Océan Indien, ou le charme des traditions mahoraises, préservées du tourisme de masse.
Une fois les destinations choisies, vient le temps de la réservation des billets d’avions et liaisons inter-îles. L’augmentation du nombre de liaisons aériennes rendra la tâche amplement moins fastidieuse qu’il y a quelques années. Il vous faudra déterminer la durée et l’ordre de votre voyage sur les îles que vous avez sélectionné. Attention cependant, s’il est tentant de chercher à tout visiter, prenez garde à séjourner assez longtemps sur chaque île pour pouvoir les apprécier pleinement, sans vous presser. Si vous le pouvez, comptez au moins 4 jours pleins par île !
Vous êtes maintenant prêt à imaginer le voyage de vos rêves en combinant le meilleur des Îles Vanille. Nous vous souhaitons un merveilleux séjour à la découverte des joyaux de l’Océan Indien.