Afin de profiter au maximum de la nature luxuriante dans les iles Vanille, tout en limitant l’impact de votre présence sur les écosystèmes locaux, il est impératif de choisir votre logement avec attention. Vous trouverez dans cet article plusieurs conseils et astuces pour loger responsable au cœur de l’Océan Indien. Choisir un logement responsable au cœur de l’Océan Indien.
Logement “responsable“ ou “durable“, qu’est-ce que c’est ?
Si vous avez déjà effectué quelques recherches, vous avez probablement rencontré un grand nombre d’appellations différentes. Parmi les plus fréquentes, on retrouve les termes « hôtel écologique » et « écolodge », qu’il est facile de confondre. Cependant, bien que proches, les deux concepts ne sont pas identiques.
Un hôtel écologique est un établissement favorisant la mise en place de bonnes pratiques éco-responsables, ce qui se traduit notamment par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et des rejets de déchets plus faibles que la moyenne du secteur.
Un écolodge est un logement écoresponsable à la fois dans sa manière de fonctionner, mais également dans la façon dont il a été conçu et construit. Il est érigé dans un espace préservé et propose des activités en accord avec la nature, tout en s’inscrivant dans l’économie locale. Le respect de l’environnement fait donc partie intégrante de sa structure et de son fonctionnement.
Pourquoi choisir un hôtel écologique ou un écolodge, un logement responsable pour votre voyage dans les Îles Vanille ?
Tout d’abord, séjourner dans un établissement durable permet de limiter l’impact de votre voyage, que ce soit en terme environnemental mais également sociétal. D’un point de vue environnemental d’abord, les produits utilisés sont naturels et principalement locaux : leur empreinte écologique donc sera moindre. Concernant l’aspect social ensuite, les hôtels écologiques et écolodges emploient majoritairement une main d’œuvre locale, rémunérée de manière juste et équitable.
Par ailleurs, grâce à l’utilisation de matériaux naturels (et souvent bruts), ces habitations offrent une atmosphère relaxante et réconfortante, et se mêlent parfaitement au paysage environnant. C’est donc le lieu idéal pour des vacances qui coupent avec le quotidien des villes occidentales. C’est également l’occasion de tester un nouveau mode de vie, plus proche de la nature, et d’y sensibiliser petits et grands.
De surcroît, ces établissements proposent des prestations de qualité et un aperçu des traditions de l’île sur laquelle vous vous trouvez. Vous pourrez notamment vous régaler en découvrant la gastronomie locale, puisque les plats qui y sont servis sont majoritairement traditionnels et réalisés par des cuisiniers locaux.
Comment choisir son logement écoresponsable ?
Afin de dénicher la perle rare, plusieurs critères peuvent être pris en compte, parmi lesquels :
L’harmonie entre l’établissement et la nature environnante
Le bâtiment s’inscrit-il bien dans son environnement ? Les matériaux utilisés lui permettent-ils de se fondre au maximum dans le paysage ?
Une gestion des déchets optimale
Les matériaux utilisés sont-ils naturels ? Est-il possible de les recycler ou de les composter ?
Le recours aux énergies renouvelables
La consommation énergétique des complexes hôteliers compte pour beaucoup dans le bilan carbone du tourisme. Choisir un établissement qui privilégie les énergies vertes permet donc de réduire drastiquement les émissions liées à votre voyage.
Un établissement qui profite aux populations locales
Votre présence sur place se doit d’être positive pour les habitants de l’île que vous visitez. Il convient donc que les activités et repas proposés soient traditionnels et réalisés par des employés locaux, pour créer une incidence positive sur la population de l’île et de son économie.
Reconnaitre les hôtels écologiques et écolodges grâce aux labels
Depuis quelques années déjà, les labels se multiplient dans le secteur du tourisme (on n’en dénombre pas moins de 200). Ils peuvent être décernés au niveau national, européen ou encore mondial. Ils sont la garantie de la mise en place de bonnes pratiques, et d’un souci véritable pour les questions environnementales.
Cependant, tous les labels ne demandent pas le même niveau d’engagement de la part des établissements. Afin de vous assurer de la fiabilité du label, vous pouvez tout d’abord vérifier que celui-ci est conforme aux attentes des Critères Mondiaux du Tourisme Durable (GSTC). Il est également important que l’organisme réévalue régulièrement ses critères afin d’inciter les hôtels détenteurs du label à intensifier leurs efforts.
Attention toutefois, la labellisation est une démarche à la charge des hôtels, qui doivent déposer des dossiers auprès des institutions dont ils convoitent le label. Cette demande doit être renouvelée tous les 6 mois à un an, afin de garantir la continuité des efforts. Or, cette démarche est coûteuse, tant administrativement que financièrement (le prix d’un label peut monter jusqu’à 10 000€). Certaines structures ne peuvent donc pas se permettre de déposer leur dossier. Si la présence d’un label garantit une préoccupation environnementale, son absence ne signifie pas un désintérêt pour la question !
Vous disposez maintenant de toutes les informations pour prendre une décision éclairée et écoresponsable dans le choix de votre logement responsable pour des vacances inoubliables. L’association des Iles Vanille vous souhaite un merveilleux séjour au sein des îles de l’Océan Indien !