Site icon Les iles Vanille de l'ocean indien

L’OIF à Madagascar

ACCUEIL-L'OIF à Madagascar

ACCUEIL-L'OIF à Madagascar

LE PRÉSDIDENT HERY RAJAONARIMAMPIANINA REÇOIT L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

discussions-délégation-OIF

Discussions avec la délégation de l’OIF

Le Président de la République Hery Rajaonarimapianina a reçu de hautes personnalités de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Ambassadeur Malik SARR et Jacques Bilodeau, Représentant personnel de Michaelle Jean, Secrétaire Général de l’OIF cet après-midi, au Palais d’Iavoloha, en présence d’autres personnalités de l’OIF, entre autres, de Philippe Beaulne, Représentant Personnel du Premier Ministre Canadien, du Burkina Faso, de France, du Québec, et des membres de l’organisation du Sommet de la Francophonie à Madagascar, Antananarivo 2016, ainsi que de la ministre malgache des Affaires étrangères.

Ce fut une occasion pour le Président de la République de donner son point de vue concernant l’organisation du Sommet de la Francophonie à Antananarivo, en novembre prochain : « Votre présence témoigne de la volonté d’aller de l’avant, une volonté qui reflète l’engagement pour marquer justement notre détermination face à la préparation du Sommet en Novembre de cette année. Nous avons assuré, l’année dernière, la stabilité politique du pays, nous y avons travaillé fortement. Nous avons avancé, ce qui nous permet de nous rassurer davantage qui tout se passera dans de meilleures conditions. Un défi de tous les jours pour tout le monde et pour Madagascar ». « Nous sommes prêts à relever le défi pour cette entreprise d’envergure à Madagascar  » a déclaré le Président, tout en remerciant et en encourageant l’équipe malgache en charge de l’organisation.

Pour sa part, Jacques Bilodeau a déclaré : « Vous avez travaillé avec succès, et ce sera une bonne année pour la Francophonie à Madagascar. La volonté que vous avez mise avec acharnement nous donne l’espoir. Le Secrétaire Général de l’OIF est partante pour le sommet de Novembre avec tous les espoirs que nous avons misés  »

A ces propos encourageants et les discussions à tous les niveaux, le Président de la République a déclaré : « qu’il faut progresser, nous sommes soucieux des aspects importants comme la sécurité nécessitant une coopération importante. Sur la partie interne, nous nous engageons à sensibiliser la partie malgache, notamment les jeunes avec leur engouement, avides de participation. On est sur la bonne voie, on avance, on y arrivera  ».

Durant la Conférence de presse, Jacques Bilodeau a réaffirmé sa satisfaction sur les avancements de la préparation du Sommet dans les temps. « Je suis confiant, et les autorités malgaches sont engagées dans un processus vigoureux pour réussir. Un dialogue avec le Secrétariat général de l’OIF sera maintenu et renforcé avec une consultation franche et constructive qui feront du Sommet un succès. Les discussions sont incessantes, ouvertes avec la coopération des autres pays. L’organisation est entre les mains des professionnels. Les principaux défis sont de faire comprendre à la population l’importance de ce sommet de la Francophonie qui représente un symbole ».

Un des hauts responsables de l’organisation du Sommet, Mamy Rajaobelina annonce qu’il faut attendre beaucoup des retombées socio-économiques de ce Sommet pour la population. Car il y aura des créations d’emplois, des ouvertures économiques et des débouchés pour nos produits locaux. Les 79 pays qui viendront seront des partenaires.

Source : Indian Ocean Times

Quitter la version mobile