Site icon Les iles Vanille de l'ocean indien

Manger local : découvrez l’océan Indien par sa gastronomie Iles Vanille

manger-local

Les îles Vanille : un paradis visuel et gustatif

Du Cari réunionnais au Dholl Puri mauricien en passant par le Romazava malgache, nos îles n’ont pas fini de vous régaler.
Joyaux de l’océan, Indien, les îles Vanille ne sauraient se résumer à leurs plages de sable blanc, eaux turquoises et paysages paradisiaques : la diversité de leurs saveurs saura convaincre jusqu’aux gastronomes les plus pointilleux. Poissons fraichement pêchés, fruits sucrés et colorés, aromes épicés, … : laissez la générosité des plats emblématiques de l’océan Indien ravir vos papilles et partez à la découverte de la gastronomie locale ! Et pour finir sur une note sucrée, de nombreux fruits tropicaux sauront apporter la touche gourmande parfaite à tous ces repas aux saveurs typiques.

article-cuisine-madagascar

1. Manger local : une façon de s’immerger dans une nouvelle culture

Quelle meilleure façon de s’imprégner d’un nouveau pays qu’en découvrant ses spécialités culinaires ? Les recettes traditionnelles et leurs savoir-faire associés sont bien souvent transmis de génération en génération, ce qui en fait de véritable témoins de l’histoire et du patrimoine des îles.

En effet, au cours des siècles, de nombreuses populations ont émigrés vers les îles de l’océan Indien, principalement en provenance d’Asie ou d’Afrique. Cette rencontre des cultures a peu à peu donné naissance à la cuisine typique des îles Vanille, chacune ayant son identité culinaire propre.

Partez à la découverte de nouvelles saveurs et traditions
Afin de vous immerger pleinement, préférez les établissements fréquentés par les locaux : vous y découvrirez les spécialités culinaires, mais également les habitudes liées au temps des repas. Pour trouver l’adresse parfaite, n’hésitez pas à demander conseil aux habitants de l’île ou à vous perdre dans ses petites rues ! En effet, le partage des traditions ne s’arrête pas au contenu de l’assiette. Les ustensiles et récipients utilisés, comme l’ordre ou le nombre des plats ou encore la gestuelle pratiquée font également parti de la transmission culturelle et participent à la richesse du manger local. C’est également l’occasion d’échanger avec les locaux : la cuisine est un langage universel, profitez de ce moment gourmand pour en apprendre plus sur vos hôtes et leurs traditions.

2. Découvrir des recettes savoureuses et exotiques à reproduire à la maison

Si c’est en forgeant qu’on devient forgeron, alors quoi de mieux que de se mettre au fourneau pour découvrir la gastronomie locale ? Profitez des cours de cuisine proposés par les habitants locaux ou
les offices de tourisme pour partager avec eux un moment unique de découverte et de partage. A la Réunion, l’office de tourisme intercommunal du nord Le beau pays en partenariat avec l’association Far Far Kréol propose par exemple une matinée découverte de la cuisine traditionnelle au feu de bois. Vous commencerez par un tour au marché afin de dénicher les meilleurs produits, puis direction Sainte-Suzanne pour cuisiner et déguster le déjeuner ! Cette expérience vous permettra non seulement de vous régaler, mais elle vous apprendra également à reproduire votre recette préférée une fois rentré, pour retrouver les effluves du voyage dans le confort de votre foyer.

3. Manger local : un levier économique et écologique majeur pour un voyage plus responsable

Manger local n’est pas seulement synonyme de découverte et d’immersion, c’est également une façon d’encourager l’économie locale. Vous soutiendrez l’activité des restaurateurs locaux, ainsi que celle de leurs fournisseurs. Cette parenthèse culinaire sera donc plus largement l’occasion de soutenir l’économie de l’île sur laquelle vous vous trouvez !

De plus, les recettes typiques sont principalement réalisées à partir d’ingrédients locaux, produits sur place et bien souvent de saison. Ainsi, votre expérience gastronomique s’inscrira dans une démarche de circuit court respectueuse de la planète.

Consommer local présente donc de nombreux avantages. A travers la découverte de nouvelles saveurs et traditions, et une rencontre à la fois intime et informelle avec les locaux, votre voyage au cœur de l’océan Indien ne sera que plus riche en souvenirs.

Alors n’hésitez plus, et partez à la rencontre des spécialités indianocéaniques !

Quitter la version mobile