Les 6 habitudes du parfait voyageur écoresponsable dans les îles de l’Océan Indien

L’écotourisme mais aussi le tourisme durable vise à appliquer les gestes et philosophies de l’écoresponsabilité et du respect des populations locales au secteur du tourisme.

Comment cependant faire converger les activités touristiques avec de plus fortes préoccupations écologiques et sociales ? L’association des Iles Vanille propose plusieurs gestes et activités à adopter dès à présent pour un voyage plus vertueux au cœur des îles de l’Océan Indien.


1/ Des randonnées pédestres dans les îles de l’Océan Indien : une activité touristique écoresponsable

La randonnée est une activité naturellement alignée avec l’exigence d’un tourisme plus responsable, qui vous permettra de découvrir la richesse de l’environnement de nos îles tout en respectant leur écosystème.

L’ile Maurice, située à l’Ouest de l’Océan Indien, regorge de lieux naturels à visiter à pied. N’hésitez surtout pas à vous rendre dans les gorges de la Rivière noire ou aux chutes de Tamarin. Vous y accéderez en traversant de nombreux sentiers pédestres balisés qui s’entrecroisent et abritent 9 espèces d’animaux et environ 150 espèces de plantes différentes. En bonus : une vue somptueuse sur la mer tout le long de votre promenade.

A Madagascar, planifiez-vous, sans aucune hésitation, un trekking dans le Makay sauvage. Vous pourrez même louer les services d’un guide expert du lieu pour y découvrir tous les secrets des 4 000m² du massif naturel au Sud-Ouest de Madagascar. L’harmonie entre le massif et la nature y est aussi parfaite qu’envoutante, vous vous en imprègnerez immédiatement.


2/ Consommer local pour faire vivre l’économie des îles de l’Océan Indien

Sur l’île de La Réunion naissent de plus en plus de Ferme Auberges. Ce sont des lieux familiaux où il fait bon vivre et manger local. Ces Fermes Auberges vous proposeront une cuisine réunionnaise qui vous permettront de découvrir l’ensemble des saveurs, à travers une cuisine ultra-locale et de saison. Nous vous conseillons par exemple la Ferme Auberge « chez Eva Annibal » à Bras Panon et son fameux canard à la vanille.


3/ Plonger sans dégrader : découvrez le snorkeling dans les eaux chaudes et transparentes de l’Océan Indien

Le snorkeling est une randonnée subaquatique sans bouteille. Contrairement à la plongée, cette exploration palmée en apnée est véritablement respectueuse de l’environnement puisqu’elle ne permet pas les explorations trop profondes des fonds marins, évitant ainsi de déranger les espèces les plus fragiles (coraux et animaux marins).

Les Seychelles, comme toutes les îles de l’Océan Indien, abondent de plages éblouissantes. Les plages de Praslin avec leur doux parfum marin font partie de ces lieux à ne surtout pas manquer. De gros rochers de granit rose immergent de l’eau transparentes, du sable blanc doux et fin et surtout une plage désertique, vous vous penserez au paradis. C’est le lieu idéal pour tenter l’aventure du snorkeling : palme, tuba et masque de plongée constitueront votre seul équipement. De cette façon, vous ne dérangerez en rien l’écosystème marin tout en profitant du spectacle qui s’offre à vos yeux.


4/ Habiter un logement écologique et écoresponsable

Parmi les nouveaux modes de logement qui se développent sur les îles de l’Océan Indien, nous vous conseillons l’écolodge. C’est un système d’habitation qui respecte tous les critères de la préservation de la nature et qui accueille, bien sûr, les touristes. De plus, l’objectif est de privilégier l’économie locale et de limiter les impacts des déchets hôteliers et touristiques sur l’environnement.

Sur l’Ile Maurice, l’écolodge Kestrel Valley ou encore celui de la Route du Thé sont absolument incontournables pour tous formats de vacances. Les eaux des piscines et douches sont entièrement chauffées par l’ensoleillement dans un véritable écrin tropical, et les écolodges sont construits en bois avec des matériaux naturels uniquement. De plus, c’est le point de départ idéal de promenades à pied, en canoë ou encore en vélo.

Toute comme à l’Ile Maurice, Mayotte offre de superbes écolodges comme ceux du jardin Maoré. Entourés par la barrière de Corail qui entourent le lagon, le jardin de Maoré est un lieu somptueux où les baobabs servent d’habitation. Le jardin propose 18 écolodges sous forme de bungalows à proximité immédiate de la mer.


5/ Photographier et observer les trésors de la faune et de la flore des îles de l’Océan Indien

La Digue est l’île la plus photographiée aux Seychelles, nous vous la conseillons pour ses dimensions modestes. Elle peut être rejointe par la mer en seulement 15 minutes depuis Praslin. Aussi, ne passez pas à côté de l’île aux oiseaux. Pour les amateurs d’observation aviaire, elle abrite par milliers les oiseaux marins des Seychelles. De plus, un hôtel dédié à l’observation et à la préservation des animaux se trouve sur l’île et vous permet de contempler la nature exceptionnellement préservée de cet endroit. L’objectif principal de cet hôtel est de vous faire vivre un moment inoubliable au cœur de l’habitat des oiseaux tout en respectant leur lieu de vie et leurs habitudes sans jamais les déranger, principe même des voyages écoresponsables.


6/ Opter pour les activités écoresponsables à retrouver sur l’ensemble des îles de l’Océan Indien

L’île de La Réunion propose des ateliers de tissage de feuilles de coco. Dans le cocotier tout est utilisable et réutilisable ! Pour exposer ce concept, des ateliers vous seront proposés par petits groupes pour réaliser une création par personne : chapeau, récipient, sac et bien d’autres selon vos envies.

Aux Comores, rendez-vous dans la ville d’Itsandra et son marché. Au cœur de la ville et de ses petites ruelles, vous rencontrerez sa charmante communauté haute en couleurs. A quelques kilomètres, vous pourrez découvrir une distillerie d’Ylang Ylang, celle de Djim, et son célèbre parfum, une fleur aux vertus particulières dans le domaine du bien-être. C’est une distillerie familiale où le processus de fabrication vous sera expliqué en détail, dans le plus pur respect des traditions mais aussi de l’environnement.

Finalement, n’hésitez pas à vous rendre dans la mangrove de Mayotte. Vous pourrez louer des kayaks et canoës pour ne pas déranger l’écosystème tout en le découvrant via la mer. Vous pourrez également louer les services d’un guide qui vous emmènera dans les endroits cachés tout en vous contant l’histoire de ce lieu empreint de magie.

De manière générale, nous vous conseillons de privilégier les services proposés par les populations locales, d’emprunter les chemins à pied ou les transports en commun. Sans oublier de respecter les règles de protection de la faune et la flore du lieu, parfois en acceptant d’observer de loin. N’oubliez pas, l’objectif d’un voyage écoresponsable est d’apprécier la nature sans la transformer, tout en profitant un maximum de vos vacances pour partir à la rencontre des cultures locales.

L’association des Iles Vanille vous souhaite un merveilleux séjour au sein des îles de l’Océan Indien !